Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.
Regroupement des centres de santé associatifs de la ville de Conakry, ce réseau est le partenaire de la Direction de la Santé de la Ville de Conakry et les directions communales de la santé pour l’implication du secteur privé dans l’accès aux soins dans les différents quartiers de Conakry. Le réseau comprend une vingtaine de centre de santé qui offre près de 33% des soins de santé primaire à Conakry. Il est impliqué dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre la maladie, plus particulièrement les malades couvertes par le Fonds Mondial.
FMG est membre à part entière de la promotion de la protection sociale en Guinée. Grace à sa position dans l’offre de soins, l’ONG joue le rôle d’interface entre la demande (Mutuelles de santé) et l’offre (Centres de santé) pour l’accès des mutualistes à la protection sociale par le développement des systèmes de solidarité, dont les mutuelles de santé. FMG appui les opérateurs de mutuelles de santé pour que les mutualistes jouent un rôle important dans la gouvernance des centres de santé.
Au niveau international, FMG est membre fondateur du réseau d’échanges nord-sud (Haïti-Belgique-Guinée) pour la promotion des soins de santé primaire au travers des regards croisés des pratiques, des visites réciproques et de mobilisation des partenaires pour l’accès aux soins de santé primaire.
FMG est membre de plusieurs réseaux au niveau national et international. En Guinée FMG est membre fondateur de trois réseaux professionnels que sont i) le Collège des Médecins Communautaires de Guinée (COMEC-Gui), les Actions Concertées pour la Santé (ACS) et la Plateforme des Promoteurs de la Protection Sociale en Guinée (PPSOGUI)
Association professionnelle travaillant au niveau communautaire et principalement en milieu rural regroupe une quinzaine de médecins généralistes communautaires exerçant dans les cabinets médicaux communautaires et centres de santé associatifs. FMG au travers de ses partenaires, appui COMEC-Gui dans ses efforts d’accès aux soins des populations rurales. Ces médecins travaillent en lien direct avec les maires des communes rurales et participent aux activités de l’agence Nationale de financement des collectivités dans les dites collectivités. FMG recherche pour eux des financements pour leurs rencontres et la mise en œuvre de leur plan d’action opérationnel.
En 1987, un groupe d’étudiants met en place une association savante au sein de la Faculté de Médecine de Université de Conakry, dénommée Cercle Scientifique.